samedi 30 novembre 2013


Troisième sèance de collectage de témoignages le 30 novembre 2013

SAINT-MARCEL
“ENTRE MARAÎCHAGE ET INDUSTRIE”



La compagnie Yaota vous donne rendez-vous le 30 novembre 2013 de 14h à 16h, à l'exposition des 40 ans de la DARSE, à la bibliothèque de Saint Marcel.

Elle y collectera vos témoignages sur la petite et la grande Histoire de la ville.



plus d'infos
Deuxième séance de collectage autour de l'exposition:

LES 40 ANS DE LA DARSE

à la bibliothèque de Saint Marcel, du 19 au 22 novembre 2013

"C'est en 1973 que les élus Chalonnais et la Chambre de Commerce et d'Industrie prennent la décision historique de construire un nouveau site portuaire et industriel. Le choix d'aménagement se porte sur la rive gauche encore très rurale de la Saône, un immense marécage à l'aval de Chalon, sur les territoires de Saint-Marcel, Epervans et Chalon, à proximité immédiate des voies de communications ferroviaires et routières. Le choc pétrolier de 1973 accélère brusquement les décisions politiques. Le gouvernement fait le choix de développer la filière nucléaire ; Framatome doit choisir un site d'implantation pour sa nouvelle usine. C'est la création ex nihilo de la zone portuaire sud, le chantier le plus important d'Europe, et l'installation de l'usine la plus importante au monde à l'époque.
Grâce de nombreuses photographies, « Saint-Marcel en Images » vous permettra de revivre ou découvrir ce chantier titanesque."
Dominique Chaudron

Les aménagements du port et de la zone industrielle sud

Le 22 Novembre 2013
Suite à la projection du diaporama "Saint Marcel en images",  à la salle Gressard, la compagnie Yaota a recueilli les témoignages des visiteurs autour d'un goûter.

Le 19 Novembre 2013
Rachel André a rencontré les résidents de la maison de retraite Hubiliac, construite sur un ancien terrain maraîcher.

Première séance de collectage autour de l'exposition:

Michel BOUILLOT

à la bibliothèque de Saint Marcel, du 21 au 24 octobre 2013


La première séance de collectage s'est organisée autour de l'exposition des œuvres de Michel Bouillot, réunies à la bibliothèque municipale. Cet artiste de la région à en effet, durant toute sa vie réalisé des dessins sur le patrimoine architectural de la Saône et Loire. A cette occasion, les visiteurs redécouvrent la ville de Saint Marcel et un habitat parfois modifié ou disparu.

La compagnie Yaota s'est associée à cet événement afin de récolter les témoignages autour des évolutions du paysage architectural de la ville. 

Le mardi 22 octobre 2013
Rencontre avec les enfants du centre d’animation de l'Orange Bleue. Munis d'un questionnaire, ils ont mené l'enquête autour des lieux dessinés par Michel Bouillot.




Le jeudi 23 octobre 2013
Rencontre avec des personnes âgées par le biais du CCAS. Suite à l'exposition, un temps de discussions et d'échanges a été organisé à la bibliothèque. Chacun a partagé ses anecdotes et ses souvenirs sur la vie quotidienne à Saint Marcel il y a une vingtaines d'années. 



A la suite de cette journée, un goûter a été organisé par l'Orange Bleue.